Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Initiation à la chasse pour les moins de 17 ans

La chasse est un excellent moyen de s’impliquer dans la vie en plein air et d’apprécier la nature. Les activités d’initiation à la chasse sont une occasion idéale pour recevoir les outils et les formations nécessaires en vue de faire ses premiers pas !


Votre adolescent aimerait apprendre à chasser le petit gibier ou le cerf de Virginie ? Les activités proposées dans le réseau ZEC vous permettront de vivre une expérience enrichissante et de tisser des liens.

Zec Jaro

Dans le cadre du programme Jeunesse Nature, la Zec Jaro vous propose une expérience unique : celle d’apprendre à chasser le cerf de Virginie. Puisque ceux-ci abondent dans la Zec, c’est le lieu parfait pour offrir cette chance aux mineurs qui veulent s’initier.


Ces événements visent aussi à assurer la perpétuité de cette activité. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, la chasse permet de limiter les accidents causés par les nombreux cerfs, engendrant de bonnes retombées économiques. Votre jeune aura la fierté de contribuer à la sécurité de la population !

vue aérienne du lac des cygnes dans la ZEC Jaro ZEC Jaro

vue d'un coucher de soleil derrière la forêt dans la ZEC Jaro

Les conditions préalables

Avant l’activité, les jeunes inscrits doivent détenir un certificat du chasseur : code F. De plus, l’activité s’adresse en exclusivité aux jeunes des régions de :

  • La Chaudière-Appalaches
  • Québec
  • L’Estrie

Les 40 jeunes seront sélectionnés par tirage au sort. Pour pouvoir participer à l’activité, il faudra débourser la somme de 450 $, incluant : 

  • L’hébergement ;
  • Les repas ;
  • Les formations ;
  • Le permis de chasse ;
  • Des droits de chasse spéciaux lors d’une période d’abondance ;
  • Et encore plus.

Prenez bien note que le braconnage est interdit : seuls les initiés détiennent une autorisation pour utiliser une arme à feu durant l’événement, qui se tient en dehors des périodes de chasse.

Les dates à retenir

L’activité se tiendra sur deux fins de semaine, soit celle du 25 au 27 novembre, puis celle du 2 au 4 décembre. Les jeunes ont jusqu’au 14 octobre pour s’inscrire, et la Zec procédera au tirage au sort le 19 octobre.

Zec Batiscan-Neilson

Place aux jeunes de la relève : c’est le nom de cet événement qui s’est tenu le 10 septembre 2022. Il s’agissait de la 9e édition de l’activité, et il y en aura d’autres ! Restez à l’affût des dates qui seront annoncées pour les prochaines éditions.


À la Zec Batiscan-Neilson, mentors et participants profitent gratuitement de l’activité, qui se dédie à la chasse au petit gibier. Votre adolescent y apprendra notamment à chasser les oiseaux en s’exerçant avec le tir au pigeon d’argile, puis en pratiquant la chasse au faisan en vol !


Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la gélinotte huppée et le tétras du Canada : l’équipe de la Zec prend le temps de vous donner quelques cours sur la faune et la flore environnante.


Après les séances de chasse, les jeunes assisteront à une séance de dépeçage pour une initiation complète.


Un dîner avec photo de groupe, puis un goûter en après-midi sont inclus dans l’activité pour passer des moments mémorables.


En attendant la prochaine édition de l’activité Place aux jeunes de la relève, vous pouvez profiter de toutes les activités extérieures au Québec que vous offre le réseau Zec. De quoi passer de beaux moments en famille !

vue d'un sentier un matin d'hiver dans la ZEC Batiscan-Neilson ZEC Batiscan-Neilson

vue aérienne d'un lac entouré d'une forêt en hiver dans la ZEC Batiscan-Neilson

Zec Lavigne

La Zec Lavigne propose elle aussi des activités gratuites d’initiation à la chasse au petit gibier ! Elles se tiennent durant deux fins de semaine : du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, puis du 21 au 23 octobre 2022. La participation inclut l’hébergement ainsi que les repas du samedi matin au dimanche midi.


Si vous cherchez un moyen passionnant d’initier votre adolescent à la chasse, inscrivez-vous à l’activité proposée par la Zec Lavigne ! Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage, mais surtout, votre ado pourra pratiquer ses compétences dans un environnement sûr et contrôlé, entouré d’experts.

Quelles formations faut-il suivre ?

Afin d’obtenir le Certificat du chasseur, deux cours doivent obligatoirement être suivis. Il s’agit de formations données en classe, soit :

  • Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu
  • Le Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu

Il s’agit de formations dispensées par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Notez cependant qu’un permis d’initiation vous permet d’essayer la chasse, une seule année dans votre vie, sans avoir suivi ces formations. 


Si votre jeune souhaite s’adonner à la chasse pour voir s’il aime avant de se lancer dans les formations, c’est chose possible. Seule l’activité de chasse au cerf nécessite d’avoir obtenu le certificat au préalable.


Notez que les Zecs dispensent des formations sur la réglementation et la sécurité sur place, de même qu’une courte formation sur les techniques de chasse. Ce sont des lieux idéaux pour apprendre !

Qui peut s’y inscrire ?

Les activités d’initiation s’adressent aux jeunes de 12 à 17 ans, qui doivent s’inscrire au programme d’initiation à la chasse en vue d’obtenir le permis.


Quant aux mentors, ils doivent être âgés de 25 ans et plus et détenir leur permis provincial. D’autres conditions peuvent s’appliquer ; contactez votre Zec pour en savoir plus.


En plus de la chasse au petit gibier, le réseau Zec vous présente de nombreux sentiers de randonnée pédestre en forêt ainsi que plusieurs autres activités de plein air. Au plaisir de vous recevoir !

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par